Mauriac en ligne

Accueil > À propos

À propos

Le site Mauriac en ligne ambitionne de donner accès à l’ensemble des textes de presse écrits par François Mauriac entre 1905 et 1945 en s’appuyant sur le travail d’édition et de recension mené par les chercheurs du Centre Mauriac (Équipe d’Accueil TELEM–Université Bordeaux Montaigne). Cette édition numérique, exhaustive, chronologique et accessible gratuitement en ligne, souhaite offrir à des publics variés – chercheurs, étudiants, scolaires et grand public – une source incomparable d’informations sur l’histoire et la société françaises du XXe siècle.

L’objectif est donc de numériser puis de mettre à la disposition des différents publics la totalité de ces articles (environ 1 000 textes), dans leur intégralité et leur contexte, en les accompagnant des commentaires indispensables à leur bonne compréhension et en proposant un certain nombre de cheminements et d’itinéraires.

Ce projet de conservation et de valorisation d’un patrimoine intellectuel, aquitain et national, a pu se réaliser grâce aux technologies et supports numériques qui questionnent le chercheur en littérature et offrent de nouvelles manières de traiter un corpus littéraire – notamment en permettant des recherches textuelles et des confrontations entre les textes jusqu’alors difficilement réalisables.
Il est soutenu financièrement par la région Aquitaine et le programme Aquitaine Cultures Connectées. Le Centre François Mauriac de Malagar nous accompagne dans notre cheminement intellectuel. Le site est actuellement hébergé par l’Université Bordeaux Montaigne. Notre équipe projet est hébergée au sein de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

La base de données constituée pour la consultation de ce corpus numérisé, est déjà consultable, bien qu’en cours d’expérimentation et d’alimentation. L’architecture du site est donc amenée à évoluer.

Suivez nous sur Twiter – @ ‪Mauriac_enligne – pour suivre l’avancée de ce projet.

Mode d’emploi

Le projet Mauriac en ligne a commencé avec l’inventaire, à l’aide d’outils bibliographiques, des quelques 3 000 textes de presse de François Mauriac, parus tout au long de sa riche carrière journalistique, entre 1905 et 1970.

Une fois inventoriés, divers fonds d’archives ont été sollicités afin d’obtenir tous les articles libres de droits. De fait, la production de 1946-1970 n’a pas encore été traitée car celle-ci n’est pas encore dans le domaine public.

Après avoir été numérisé, océrisé et transcrit, chaque article est mis en ligne sur notre plateforme élaborée à partir du logiciel libre Omeka, développé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, Department of History and Art History, George Mason University, Virginie.

Les plugins utilisés sont les suivants :
— CSV Import : import des fichiers de récolement directement dans la base.
— Dropbox : permet de stocker dans un répertoire du serveur des ressources en attente.
— Geolocation : géolocalisation de certains articles.
— Scripto : transcription au format texte et annotation collaborative du contenu textuel des articles.
— OAI-PMH Repository (plugin CHNM avec adaptations Rennes 2) : transformer Omeka en serveur OAI pour le moissonnage des métadonnées.
— Simple Pages : créer des pages web directement dans l'interface.
— Simple Vocab : créer des listes fermées de vocabulaire pour la description des données.

Pour chaque publication une description a minima est réalisée ; nous respectons pour cela les standards internationaux en utilisant comme format de métadonnées le Dublin Core. Cette description reprend ce que nous appelons les métadonnées « factuelles » – objectives et assurés– telles que le titre de l’article, sa date, son journal d’origine, etc.
À long terme, chaque document sera enrichi de plusieurs métadonnées « contextuelles » – soient le sujet (les mots-clés), la description (le chapô), le type (journalistique) et la collection – tâche qui sera réalisé par un membre du comité scientifique du projet Mauriac en ligne.

Tous les écrits journalistiques de l’écrivain sont fournis sur notre site au format PDF (téléchargeable et permettant de voir l’article dans son contexte d’origine) et TXT (transcription particulièrement utile pour les recherches plein-texte). Ils sont également accompagnés, dans la majorité des cas et dans la mesure du possible, des fac-similés des couvertures et sommaire de leur support d’origine, afin notamment de faciliter leur contextualisation.

Les textes sont accessibles dans leur intégralité (Articles) ou organisés selon des collections thématiques (Collections thématiques) et les revues de publication (Éditeurs). Pour les textes traitant de l’Aquitaine, un accès cartographique est également proposé (Cartographie). Une piste chronologique est également étudiée.

Pour utiliser ces textes, voir les conditions d'utilisation.